.

Accueil
Analyses
Apprendre
Portefeuille
Recevoir nos conseils
Liens - Partenariats

A Trading'Bourse

Glossaire
Analyse Fondamentale
Analyse technique
Produits dérivés

Les chandeliers japonais

Les structures de continuation


Les deux paliers (Méthodes ascendantes et descendantes)

La structure en deux paliers est une structure de continuation. Si le volume agit bien dans le sens de la tendance antérieure, la structure est renforcée. La consolidation (tendance haussière) ou la reprise (tendance baissière) doit donc s'effectuer dans des volumes allégés.

Les deux paliers ascendants

Dans une tendance haussière, deux chandeliers blancs (ou quasi marubozou) formant un canal plus ou moins ascendant (on pourra même dans certains cas voir ce type de figure se développer en légère baisse - symétrie avec les flags et/ou pennants occidentaux) encadrent une série de petits corps (noirs et blancs) descendants (au moins deux et plus). Idéalement, les corps vrais des petits corps resteront contenus dans le premier chandelier. La clôture du dernier chandelier blanc s'effectue au-dessus du premier, son ouverture s'effectue au-dessus de la clôture du dernier petit corps.

Les deux paliers descendants

Structure symétrique à la précédente, mais elle s'inscrit dans une tendance baissière, les marubozou sont noirs et les petits corps généralement blancs.


La structure en porte drapeau

Structure de continuation que l'on rencontre sur les tendances haussières qui se rapproche des deux paliers ascendants. Après un long chandelier blanc, les prix tracent plusieurs petits corps vrais mais en restant sur les niveaux hauts du chandelier d'ouverture. Soudain, un chandelier blanc (plus il sera long et plus on pourra donner d'importance à la figure) ouvre une fenêtre avec le dernier petit corps vrai (idéalement avec son ombre haute aussi) et il clôture au-dessus du plus haut précédent.


Les lignes de séparation

Structure de continuation de tendance, elle se présente comme la figure inverse de la structure de contre-attaque qui elle est une structure d'alerte.

La ligne de séparation haussière

Dans une tendance haussière, un chandelier noir apparaît. Le chandelier suivant est un chandelier blanc (idéalement bas rasé) qui ouvre sur les mêmes niveaux que l'ouverture de la période précédente.

La ligne de séparation baissière

Dans une tendance baissière, un chandelier blanc apparaît. Le chandelier suivant est un chandelier noir (idéalement bas rasé) qui ouvre sur les mêmes niveaux que l'ouverture de la période précédente.


Les fenêtres

Nous abordons là un des principes fondateurs de l'analyse technique, mais aussi l'un des plus controversés et souvent l'un des plus mal connus.

Une fenêtre est un intervalle vide de treasactions entre deux périodes données. Ainsi une fenêtre haussière (rising window) est tracée lorsque le plus bas du jour est supérieur au plus haut de la veille. Une fenêtre baissière (falling window) est tracée lorsque le plus haut du jour est inférieur au plus bas de la veille.

En début ou en cours de tendance, une fenêtre sera considérée comme une figure de continuation. De même, une fenêtre haussière devra le plus souvent servir de support, inversement, une fenêtre baissière devrait servir de résistance en cas de pullback des prix. Dans ce cadre-là, un test de fenêtre qui échoue (la fenêtre n'est pas refermée) constitue souvent le point d'entrée idéal d'une nouvelle tendance.

Deux chandeliers blancs succédant à un gap (Lignes blanches côte à côte)

Dans une tendance haussière, les prix ouvrent une fenêtre. Les deux chandeliers sont blancs et situés au-dessus de la fenêtre. Ils confirment ainsi le support.

Dans une tendance baissière, c'est très très rare.

Les fenêtres Tasuki

Figure de continuation constituée de trois chandeliers. Le premier chandelier s'inscrit dans une tendance haussière. Le second chandelier trace un gap. C'est un chandelier blanc. Le troisième chandelier est noir. L'ouverture s'effectue dans le corps vrai du chandelier précédent et clôture en dessous de l'ouverture du chandelier précédent. Mais SURTOUT il ne referme pas la fenêtre. L'impossibilité des vendeurs à refermer la fenêtre est considérée comme un signal fort. Une confirmation doit suivre la séance suivante.

Les Gapping Play

Les gapping Play sont des fenêtres de continuation de tendance que l'on retrouve à la sortie de zone de congestion ou trading-range. Ainsi, le gapping play de zone haute se situera en sortie de tranding range alors que la tendance précédente était haussière. A l'inverse, le gapping play de zone basse ouvrira une fenêtre baissière après une zone de consolidation qui suivait une tendance baissière. 

Psychologiquement, les opérateurs étaient dans le doute depuis plusieurs périodes. Les prix consolidaient latéralement sans qu'aucun camp ne puisse prendre le dessus. La sortie sur fenêtre va libérer les opérateurs et leur confirmer la continuation de la tendance en cours. Plus le volume sera important et la structure sera significative. De même, plus le chandelier sera grand et plus la structure sera significative.

Fondamentalement, la structure apparaîtra sur une nouvelle importante après que le marché et les opérateurs aient été sevrés de nouvelles depuis un bon moment (résultats, CA, rappochement...).

L'échec à la pénétrante

Dans le cas d'une structure en pénétrante, le retournement de tendance haussière n'est envisagé que si le second chandelier blanc clôture au-delà de la moitié du corps vrai noir précédent. Dans le cas contraire, les prix ont développé une structure de continuation de tendance. Nous en détaillerons trois.

La structure sous le cou

Un chandelier blanc (plus il est petit, et plus la structure est confirmée) clôture sous ou à proximité des plus bas de la période précédente (un long chandelier noir).

La structure juste au cou

Un chandelier blanc (plus il est petit, et plus la structure est confirmée) clôture sous ou à proximité de la clôture de la période précédente. Similaire à la ligne de contre attaque haussière, la différence provient de la taille des chandeliers. Un long chandelier noir est suivi d'un petit blanc dans la structure juste au cou.

La structure de poussée

Un chandelier blanc (plus il est petit, et plus la structure est confirmée) clôture sous le milieu de la période précédente. Idéalement, sa mèche haute ne parvient pas à franchir non plus le milieu de la période précédente. Dans le cadre d'une tendance haussière, la configuration est une structure de continuation, surtout si elle est apparaît au moins à deux reprises dans un intervalle de périodes réduit.


La structure de poussée Haussière

C'est la réplique exacte de la structure de poussée, mais à la différence de cette dernière, on la trouvera sur une tendance haussière. Cette configuration confirme le trend précédent, à savoir la hausse en cours.  Cette configuration marque la reprise en main de la tendance par les bulls alors que les bears pensaient bien avoir mis fin à la hausse avec le chandelier noir. Cette configuration demande une confirmation. Idéalement, nous trouverons un second chandelier qui ouvre près de la clôture de la veille et clôture au-dessus de la période n-2. Ainsi, les deux journées traceront un avalement haussier, et signifieront bien une poursuite de la hausse.

.