Accueil
Analyses
Apprendre
Portefeuille
Recevoir nos conseils
Liens - Partenariats

A Trading'Bourse

Glossaire
Analyse Fondamentale
Analyse technique
Produits dérivés
Les chandeliers japonais

Les chandeliers japonais ou candlesticks représentent la plus ancienne méthode d'analyse technique. C'est d'abord et avant tout une méthode de représentation graphique des prix, mais c'est surtout, beaucoup plus que ça. Comme son nom l'indique, cette technique vieille de plusieurs siècles était utilisée au Japon, par les " traders " de l'époque qui spéculaient sur les fluctuations du prix du riz. Les différentes structures sont représentatives de l'état d'esprit des opérateurs sur un marché, c'est en ce sens, que la technique des chandeliers japonais est cruciale, puisqu'elle nous permettra d'anticiper sur les retournements de marché en fonction de la psychologie des différents intervenants et de leur position acheteur (bull, bulllish) ou vendeur (bear, bearish).

Les structures d'alerte
Les structures de retournement
Les structures de continuation
Structures diverses

Chandeliers à corps étroits

Les structures d'englobement

Les deux paliers

Les trois soldats (blancs...)

Le marteau

L'englobement ultime

La structure en porte-drapeau

L'avancée bloquée

Le pendu

Les structures en étoiles

Les lignes de séparation

La structure qui cale

Le marteau inversé

- L'étoile du matin

Les fenêtres

Les trois corbeaux (noirs...)

L'étoile filante

- L'étoile du soir

- Lignes blanches côte à côte

La ligne en passant de ceinture

Les structures en harami

- L'étoile doji du soir ou du matin

- Fenêtres tasuki

La charge blanche

La couverture en nuage noir

- Bébé abandonné de creux

- Gapping Play

La structure en pénétrante

- Bébé abandonné de sommet

L'échec à la pénétrante

Les structures en pinces

- TriStar de creux ou de sommet

- La structure sous le cou

Les lignes de contre-attaque

Les sommets lourdauds

- La structure juste au cou

Structure en dix ascensions

Les creux en poêle à frire

- La structure de poussée

Le doji

Les structures en tour

La structure de poussée haussière

- Le doji à longues jambes

- Les sommets en tour

.

- Le doji porteur d'eau

- Les creux en tour

.

- Le doji pierre tombale

Les fenêtres

.

- Le doji dragon

- Gap ascendant deux corbeaux

Exhaustion volume sur marubozou

Le creux en trois rivières

Les ETE des chandeliers japonais

.

Comment se présente un chandelier japonais ?

Le chandelier se présente sous la forme d'un corps (distance entre l'ouverture et la clôture) blanc (cours de clôture supérieur au cours d'ouverture) ou d'un corps noir (cours de clôture inférieur au cours d'ouverture). Au-dessus et au-dessous du corps, on trouve les ombres qui décrivent l'amplitude extrême des prix tout au long de la période (jour, semaine, mois…). Pour les analystes japonais, le corps du chandelier reste l'élément le plus important. L'ensemble corps et ombres représente la bataille que se livre chaque période les bulls et les bears.

Le premier élément remarquable est donc la couleur du chandelier, puis nous nous intéresserons à la taille relative du corps et des ombres, avant de les replacer dans leur contexte, à savoir la succession de chandeliers qui décrit la tendance en cours.

Les chandeliers à petit corps

Ce sont les chandeliers typiques d'incertitude, caractéristiques des périodes durant lesquelles les investisseurs vont hésiter, sur la poursuite de la tendance en cours ou sur un changement de tendance.

Le marubozou

Blanc (ouverture sur les plus bas et clôture sur les plus hauts), chandelier haussier après une phase de baisse du marché, mais possible figure de retournement s'il apparaît après une longue période de hausse.

Noir (ouverture sur les hauts et clôture sur les plus bas), chandelier baissier s'il fait suite à une tendance haussière, il peut aussi indiquer la possibilité d'un retournement haussier, s'il se situe en bas de marché.

 Le doji

En règle générale, les analystes japonais considèrent que l'apparition de chandeliers aux corps étroits en cours de tendance est un signal d'alerte. Plus le corps est étroit et plus le mouvement de renversement risque d'être puissant. Le doji a un cours d'ouverture égal au cours de clôture, c'est donc un chandelier très puissant, notamment lorsqu'on le retrouvera associé à d'autres dans le cadre de structures à plusieurs chandeliers. Plus les ombres du doji seront longues et plus la figure sera significative.

 

.