Accueil
Analyses
Apprendre
Portefeuille
Recevoir nos conseils
Liens - Partenariats

A Trading'Bourse

Glossaire
Analyse Fondamentale
Analyse technique
Produits dérivés

Les chandeliers japonais

D'autres structures


Les trois soldats (blancs)

Cette structure, composée de trois bougies blanches dont les clôtures sont de plus en plus hautes, annonce soit un fort retournement haussier (si la tendance en cours était baissière ou flat), soit une poursuite de la tendance en cours (si cette dernière était déjà haussière), et dans ce cas, on se méfiera si la tendance est déjà ancienne, car elle pourrait alors épuiser le potentiel des haussiers, à l'image de l'englobement ultime auquel il pourrait ressembler en condensé).

Idéalement, l'ouverture des deuxième et troisième chandeliers se situe, respectivement, au milieu de la première et de la seconde (la hausse est donc régulière et sans excès, mais suffisamment forte pour obliger les bears à couper et à retourner leur position).

Dans les cas les plus fréquents où la structure ne serait pas idéale, on jugera utilement de la force des bougies en faisant référence au volume. Des corps qui vont en s'allongeant sont un signe de puissance. Inversement, des corps qui rétrécissent, sur des volumes en baisse, représentent une invalidation envisageable de la figure. Idéalement aussi, on prendra garde à ce que les bougies clôturent près de leurs plus hauts. Autrement dit, on se méfiera de telles configurations si elles se développent avec de longues ombres.

L'avancée bloquée

Variante des trois soldats; l'avancée bloquée est une structure d'alerte concernant la tendance haussière en cours. Alors que le premier chandelier blanc est long, le deuxième et le troisième chandelier peinent à poursuivre l'avancée et tracent de petits corps.

La structure qui cale

Autre variante des trois soldats. Après deux chandeliers blancs significatifs, le troisième est un petit corps peinant à aller plus haut.


Les trois corbeaux (noirs)

Figure symétrique de la précédente, nous la retrouverons sur les tendances baissières affirmées, ou peu après des sommets de marché. Les caractéristiques retenues pour les trois soldats restent valables pour les trois corbeaux. Nous retiendrons donc l'importance de la taille des corps des différents chandeliers, l'importance d'une clôture clairement baissière sur le chandelier précédent et d'une ouverture situé au minimum au milieu du corps précédént, idéalement l'ouverture s'effectuera au niveau de la clôture précédente. Des corps qui rétrécissent et des mêches qui s'allongent sont des éléments d'invalidation de la figure.


La ligne en passant de ceinture

La ligne en passant de ceinture haussière (bas rasé)

Quasi marubozou blanc significatif sans mêche basse (il peut y avoir une ombre haute), son importance dépend essentiellement du mouvement baissier le précédant. Sa taille relative est fondamentale quant à sa validation. De même, son ouverture doit au pire servir de support, en cas de cassure, on l'invalidera.

La ligne en passant de ceinture baissière (haut rasé ou tête rasée)

Quasi marubozou noir significatif sans mêche haute (il peut y a voir une mêche basse), son importance dépend essentiellement du mouvement haussier le précédant. Sa taille relative validera ou pas la figure. De même, son ouverture devra servir en toutes occasions de résistance, en cas de cassure, il sera invalidé.

 


La charge blanche

Cette structure particulière consiste en la succession de plusieurs chandeliers blancs (cinq au minimum). Les volumes doivent être consistants. On la retrouve peu après des bas de marchés, lorsque les prix ont commencé à retrouver une tendance haussière. Généralement la charge blanche est suivie d'une consolidation court terme. Mais elle annonce le retournement long terme des prix.

La stratégie consiste soit à prendre le wagon en marche tout de suite. Soit à attendre la consolidation. Une cassure du bas de la figure est une invalidation.





.