Accueil Bourse
Analyses actions et indices
Apprendre le trading
Portefeuille
Recevoir nos conseils
Liens - Partenariats

A Trading'Bourse

Glossaire
Analyse Fondamentale
Analyse technique
Produits dérivés
LE MONEY MANAGEMENT ou GESTION DU CAPITAL

La gestion des STOPS

La plupart du temps, les traders débutants (et certains autres d'ailleurs aussi...) passent tout leur temps de préparation de trades à rechercher le meilleur moment pour entrer sur une valeur. Ce faisant, ils délaissent un des points fondamentaux du trading, l'un des points les moins explicités aussi, qui est celui de savoir sortir d'un position au meilleur moment.

L'utilisation des ordres stops rentrent dans cette catégorie d'étude. Il s'agira donc de déterminer les niveaux permettant de maximiser le gain ou de limiter au maximum les pertes

Le Trailing Stop

Le "Trailing Stop" est utilisé pour bloquer les profits sur un certain niveau prédéterminé selon un pourcentage ou graphiquement. Il n'est pas utilisé dans le but de limiter les pertes. C'est en ce sens un "maximiseur" de gain puisqu'il permet de bloquer les profits à un certain niveau en dessous duquel nous préfèrerons sortir du marché. Les profits préservés sont connus donc les profits potentiels pouvant être perdus aussi.

Techniques

1. On fixe arbitrairement un pourcentage. Si les cours après un sommet descendent en deça de ce pourcentage, nous sortons du marché. Ce procédé présente l'avantage d'être simple, et utilisable par tous. Son inconvénient majeur est de ne pas tenir compte de l'état, ni de la psychologie du marché.

2. Le trailing stop est placé en dessous de la zone de congestion précente, ou d'un plus bas antérieur. C'est la méthode la plus efficace. Celle qui permet de sélectionner les valeurs ayant des tendances haussières soutenues (nouveau plus bas plus haut que le précédent). Elle convient à des titres évoluant graphiquement en tendance mais se ménageant des paliers de consolidation.

3. Lorsque les titre s'emballent et commencent à être surévalués, ils vont monter sans prendre le temps de tracer des figures de consolidation. Cette situation de surévaluation potentielle peut durer des jours, des semaines voire des mois. Autant en profiter. Pour cela le trailing stop sera placé sous le dernier plus bas à chaque fois que les prix effectueront un nouveau plus haut après deux jours consécutifs de baisse.