Accueil Bourse
Analyses actions et indices
Apprendre le trading
Portefeuille
Recevoir nos conseils
Liens - Partenariats

A Trading'Bourse

Glossaire
Analyse Fondamentale
Analyse technique
Produits dérivés
Les indicateurs techniques
L'indicateur On Balance Volume (OBV) de Joseph Granville

Introduction

Cet indicateur a été inventé par Joseph Granville en 1963 dans "Granville's New Key to Stock Market Profits". L'OBV sert à mesurer la pression acheteuse et vendeuse des volumes en fonction du comportement des prix. Il se calcule simplement en ajoutant le volume du jour si les prix sont en hausse et en soustrayant le volume du jour si les prix sont en baisse. Les niveaux absolus de l'OBV dépendent de la date de départ de la courbe. On s'attardera donc à l'étude du comportement de la courbe mais pas à son niveau absolu.

Utilisation

L'OBV est utilisé comme une courbe classique de momentum à savoir que pendant les phases de tendance, on regardera s'il accompagne bien le mouvement et s'il ne produit pas de divergences avec les prix, tandis que pendant les phases de trading range, on regardera l'OBV différemment selon que l'on se situera après une hausse ou après une baisse, autrement dit, si le trading range a lieu sur un sommet ou sur un creux.

L'OBV donne ses meilleurs signaux lorsqu'il diverge avec les prix. De même on s'attachera plus à l'étude des divergences lourdes (plusieurs semaines) que celle tracées sur quelques jours uniquement.

Ainsi des prix en trading range de sommet alors que l'OBV baisse est caractéristique d'une phase de distribution, donc d'une probable mise en place de tendance baissière. Inversement, une phase de trading range de creux avec une OBV qui augmente est significatif des phases d'accumulation, prélude à une tendance haussière. Lorsque l'OBV trace une divergence avec les prix, cela signifie que le consensus des intervenants n'est plus en phase avec l'émotion des intervenants.

Quand les prix sont en trading range et que l'OBV trace un nouveau haut, on a un signal d'achat. Quand les prix sont en trading range et que les prix tracent un nouveau plus bas, on a un signal de vente.

Le biais haussier des volumes (à l'exception des phases de panique) se retrouve sur l'OBV, donc nous utiliserons plus systématiquement l'OBV pour analyser les phases de baisse que les phases de hausse, où il sera moins enclin à dessiner des divergences.

Un OBVqui, après une période prolongée de hausse sur les prix, continue à croître, alors que les prix stagnent ou descendent légèrement, est une signal avancé de retournement des prix. Il marque la classique phase de distribution des prix. Généralement, les "initiés" anticipent une nouvelle à venir en se délestant de leurs titres, tandis que les "petites mains" encouragées par la hausse récente du titre, se portent acquéreurs.

Généralement, dans une tendance en train de naître, les volumes vont précéder l'action des prix. C'est le signe de l'entrée sur le marché de nouveaux intervenants avec une opinion différente sur le titre que celle qui prévalait jusqu'alors. L'OBV montera ou descendra donc avant l'action des prix, il anticipe donc sur la tendance à venir des prix.

Lorsque l'OBV monte, les bulls ont gagné et les bears ont perdu. Les premiers ressentent l'ivresse de la victoire, les seconds le goût amer de la défaite. Les prix continueront à monter.

Afin de déterminer des signaux d'achat et de vente, on tracera des lignes de tendance sur la courbe de l'OBV. Leur cassure (selon leur validité classique) sera un signal d'alerte à confirmer par d'autres indicateurs.

Dans une tendance baissière, les prix tracent une "petite" reprise technique non suivie par les volumes. Une correction s'ensuit. Les prix et les volumes (OBV) repartent alors dans une correction technique plus forte, qui casse le haut précédent. Un signal d'achat est alors lancée. Rien n'indique une nouveau trend haussier, mais une reprise technique haussière dans une trend baissier, reprise technique suffisamment large pour être joué. (Voir Carrefour; 12-2000 et 01-2001).

Net field Trend Indicator

Il s'agit tout simplement de résumer en un mot la tendance en cours de l'OBV : haussière, baissière, ou flat.

Climax Indicator

C'est la somme des Net field trend indicators sur un indice donné (CAC, SBF 120, DOW JONES I.A., …).