Accueil Bourse
Analyses actions et indices
Apprendre le trading
Portefeuille
Recevoir nos conseils
Liens - Partenariats

A Trading'Bourse

Glossaire
Analyse Fondamentale
Analyse technique
Produits dérivés
LES INDICATEURS TECHNIQUES
LES INDICATEURS DE MOMENTUM

Introduction

Les indicateurs de momentum indiquent non seulement le sens de la tendance (fonction de notre horizon d'investissement) mais aussi, et surtout, ils nous indiquent la vélocité ou rythme de la tendance en cours. Autrement dit, ils nous renseignent sur l'état d'avancement de la tendance en cours. Ils sont censés répondre à la question suivante : je vois bien sur mon graphique que le cours de l'action X est à la hausse, mais existe-t-il un potentiel de hausse (donc de profit) encore suffisant pour que je puisse l'acquérir sans risquer un retournement de tendance?

Et c'est bien entendu, en fonction de la réponse à cette question, que la décision d'investissement ou pas, sera déclenchée.

Deux types d'analyses principales peuvent être appliquées aux indicateurs de momentum : il s'agit d'une part d'évaluer la position de l'indicateur par rapport à ses niveaux de surachat et/ou de survente, et, d'autre part, de déterminer si l'indicateur suit bien la même progression que les prix, ou autrement dit si des divergences se dessinent entre l'indicateur et les prix.

Il existe bien entendu une multitude d'indicateurs de momentum, des plus classiques au plus exotiques.

Généralités

1.

Les techniques de recherche de tendances peuvent généralement être utilisées aux indicateurs de momentum. On utilisera donc les droites de tendances, les configurations graphiques, les MM, l'analyse des sommets et des creux et leurs cassures.

2.

Les retournements de tendances sur les indicateurs de momentum peuvent être suivis de retournements de tendances sur les prix. Mais comme ils précédent généralement le retournement des prix, il faudra se méfier de leur utilisation brute, qui ne donne pas le timing, tout juste une fragilisation de la tendance en cours. 

3.

On ne prendra jamais position sous prétexte qu'un indicateur de momentum s'est retourné. On attendra le retournement effectif sur les prix, en utilisant d'autres techniques de confirmation (par exemple, les chandeliers...).

4.

Certains indicateurs de momentum ont un comportement trop erratique pour être utilisable. Le lissage permettra de limiter le nombre de faux signaux quitte à retarder le signal.

5.

Un signal de retournement (vente ou achat) aura d'autant plus de poids et de probabilité de réussite que l'indicateur de momentum se trouvera en zone extrême (surachat ou survente).

6.

De par leur nature, les indicateurs de momentum ont des comportements plus erratiques que les prix. Un renversement de tendance sur le momentum ne deviendra intéressant que s'il est généré par des signaux clairs et pertinents (plus que sur les prix).

Interprétation

Trois types d'analyses peuvent être effectuées sur les indicateurs de momentum: une analyse de tendance, une études des comportements en zone de surachat/survente et enfin, une analyse des divergences entre l'indicateur et les prix.
Les indicateurs de momentum et la tendance

Les indicateurs de momentum à l'épreuve de l'analyse chartiste

Les droites de tendance

Il s'agit tout simplement de déterminer des droites de tendances identiques sur l'indicateur de momentum et sur les prix. La cassure de cette droite de tendance sur le momentum pourra précéder la cassure de la droite de tendance des prix, confirmant ainsi le retournement de tendance.

Les configurations graphiques

De la même façon que les prix tracent des configurations graphiques spécifiques, les indicateurs de momentum tracent, plus rarement, des configurations en rectangle, triangle, double/triple top/bottom... La cassure de ces figures préfigurera le plus souvent un retournement des prix. 

L'analyse des pics et des creux

Lorsqu'une sur une tendance ascendante, les prix ne parviennent pas à tracer un plus haut ou qu'ils cassent le plus bas récent, la tendance est remise en cause, il en est de même sur les indicateurs de momentum.

Parfois les prix continueront à aller tracer un nouveau plus haut alors que l'indicateur de momentum s'est déjà retourné, le risque de voir les prix effectuer un dernier rebond est alors fort.

Les indicateurs de momentum et l'analyse par les moyennes mobiles

Le choix de la durée d'une moyenne mobile, comme pour tous les indicateurs, réside dans la pondération souhaitée entre d'une part, sa sensibilité ou sa réactivité et, d'autre part, sa fiabilité.

1. On lisse l'indicateur avec une MM afin de limiter le nombre de faux signaux. On étudiera surtout son retournement dans les zones extrêmes.

2. On lisse l'indicateur avec une MM. On prendra position quand après être entré en zone extrême, la MM en ressort dans le sens inverse.

3. On lisse l'indicateur avec une MM. On prend position sur cassure de la ligne d'équilibre.

4. On lisse l'indicateur avec une MM, puis on effectue un deuxième lissage. On l'étudie sous l'angle des points 2 et 3.

5. On lisse l'indicateur avec une MM courte et une MM longue. Le croisement de la MM courte et de la MM longue déclencheront les signaux.

Les indicateurs de momentum en zone extrême: comportement et analyse

1. Un indicateur qui atteint un niveau de surachat ou de survente (borné ou pas) lance un signal d'alerte sur la tendance en cours. Selon le type de sous-jacent (plus ou moins volatile). Il sera alors temps de faire le point sur ses positions en cours. C'est un élément de plus ajouté à notre "faisceau objectif de présomptions".

2. Selon la durée utilisée de l'indicateur, CT ou LT, la lecture et l'anticipation qui sera faite d'une zone extrême n'aura pas le même degré d'importance.

3. L'apparition d'un niveau de surachat inconnu jusqu'alors (indicateur non borné) ou la répétition de franchissement en zone de surachat (indicateur borné) sans revenir en dessous de la ligne d'équilibre (ou de survente) est un signal fort d'un marché bull puissant. Et inversement.

4. Si après avoir évolué en zone de surachat (marché bull), l'indicateur se retourne rapidement pour plonger en zone de survente, le risque de voir apparaître un marché bear est conséquent.

Les indicateurs de momentum et l'analyse des divergences avec les prix

Lorsque le momentum, après avoir évolué en phase avec les prix (haussiers ou baissiers), change de direction et ne confirme plus la tendance sur les prix; nous avons alors une divergence entre l'indicateur et les prix.

1. Une divergence entre un indicateur et les prix est une alerte puissante sur la fragilité du mouvement en cours.

2. Une divergence positive est une divergence de creux de marché. Elle signale le potentiel haussier retrouvé des prix.

3. Une divergence négative est une divergence de sommet de marché. Elle signale le potentiel baissier des prix. Par construction, (biais haussier des marchés) c'est le type de divergences que nous retrouverons le plus.

4. Une divergence doit être confirmée par les prix (chandeliers, configurations chartistes, cassures lignes de tendance...) pour être valide.

5. Une multiplication des divergences accrédite l'idée d'un retournement plus prononcé.

6. Les divergences en zone extrême ont une incidence plus marquée que les autres (puisqu'elles font suite à un mouvement de marché avancé dans sa maturité).

7. Plus la durée d'une divergence sera longue et plus le retournement sur les prx risquera d'être profond. Egalement, les divergences sur des indicateurs long terme auront des conséquences plus profondes que des divergences sur des indicateurs court terme.

8. Parfois, le momentum poursuivra franchement dans sa direction initiale tandis que les prix ne pourront pas le suivre (ou avec peine). Cette "divergence inversée" est un fort signal d'alerte sur la poursuite de la tendance en cours. On la trouvera rarement.

9. Parfois après plusieurs divergences, les prix vont repartir de plus belles et annuler ainsi les divergences en cours. Ce "piège des divergences" correspond en fait à des derniers achats "paniques" (sur une nouvelle le plus souvent). En suite les prix s'effondreront.

10 L'utilisation combinée d'indicateurs de même type sur des durées différentes permet d'une part, d'anticiper un posible retournement moyen terme avec l'apparition de divergences court terme, et, d'autre part, de sécuriser la prise de position, en vérifiant les "divergences multiples" sur diverses périodes de temps.