Accueil Bourse
Analyses actions et indices
Apprendre le trading
Portefeuille
Recevoir nos conseils
Liens - Partenariats

A Trading'Bourse

Glossaire
Analyse Fondamentale
Analyse technique
Produits dérivés
Les indicateurs techniques
Le Moving Average Convergence Divergence (MACD)

.

Définition

Le MACD est constitué de deux lignes oscillatoires. La première est le MACD (ligne rapide) proprement dit (différence entre une moyenne mobile exponentielle à 26 périodes et une moyenne mobile exponentielle à 12 périodes). La seconde est la moyenne mobile exponentielle à 9 périodes (ligne lente) de la ligne de MACD, on l'appelle la ligne de signal (ou trigger).

.

.

.

L'un des principaux avantages de cet indicateur est qu'il cumule à la fois la fonction d'indicateur de suivi de tendance (en raison de sa construction) et d'oscillateur (divergences avec la tendance en cours).

.

.

C'est un indicateur non borné évoluant autour de sa ligne d'équilibre ou ligne de zéro qui correspond au croisement de MME(12) et de MME (26). Lorsqu'il se situe au-dessus de la ligne d'équilibre, cela signifie que la moyenne mobile courte fluctue au-dessus de la longue, et inversement.

.

.

Calcul

.

Optimisation

On utilise généralement 12,26 et 9.

.

Interprétation

Le MACD comme indicateur de suivi de tendance

.

On l'utilisera avec le plus d'efficacité pendant les périodes directionnelles.

Deux types de signaux seront à suivre.

Le premier nous donne le sens de la tendance principale en cours. Il s'agit tout simplement de la position du MACD par rapport à sa ligne d'équilibre. Au-dessus, la tendance est positive, et les positions prises devront l'être à la hausse. Au-dessous de la ligne de signal, la tendance en cours est négative, et les positions devront être uniquement des positions courtes.

Le deuxième type de signal à suivre nous aide dans le timing d'entrée et de sortie. Il nous indique la tendance secondaire. Il s'agit tout simplement de la position du MACD par rapport à sa ligne de signal. Quatre positions sont alors possibles.

.

.

.

.

.

.

.

.

Les diffférentes positions
Signification

MACD au-dessus de sa ligne d'équilibre et MACD au-dessus de sa ligne de signal

Tendance principale haussière et reprise technique haussière

MACD au-dessus de sa ligne d'équilibre et MACD au-dessous de sa ligne de signal

Tendance principale haussière et correction technique baissière

MACD au-dessous de sa ligne d'équilbre et MACD au-dessous de sa ligne de signal

Tendance principale baissière et poursuite baisse

MACD au-dessous de sa ligne d'équilibre et MACd eu-dessus de sa ligne de signal

Tendance principale baissière et reprise haussière

.

.

.

.

.

.

Le croisement de la ligne de signal avec le MACD nous donne le timing d'entrée et de sortie. Il est évidemment toujours conseillé d'intervenir dans le sens de la tendance principale. De la même façon, on pondèrera utilement la validité du signal en fonction de la pente de la ligne de signal. Ainsi , un croisement haussier du MACD sera à relativiser si au moment du croisement la pente de la ligne de signal est négative.

.

.

.

.

Le MACD comme indicateur de momentum

.

Lorsque le MACD et les cours divergent, cela dénote une faiblesse dans la tendance en cours. Un retournement est alors possible. Tous les éléments concernant les divergences peuvent être appliqués à l'étude des divergences entre le MACD et les prix.

.

Le MACD Histogramme

On soustrait la ligne de signal de la ligne du MACD.

En raison de sa construction, l'indicateur est considéré comme plus court terme, et, en effet, les signaux qu'il va générer anticiperont les retournements de tendance du MACD simple. Au-dessus de la ligne d'équilibre, on reste acheteur (MACD au dessus de sa ligne de signal), en dessous, on passe vendeur (MACD au-dessous de sa ligne de signal). Le principal avantage de l'histogramme est de mettre rapidement et facilement en évidence, la vitesse d'évolution ou le momentum du MACD. Ainsi, en fonction de la progression de l'histogramme (ascendant ou descendant), nous pourrons juger en un coup d'œil si le MACD se rapproche de sa ligne de signal ou si au contraire il accélère sa progression, et inversement. Cet élément pourra nous permettre d'anticiper sur les retournements de tendance ou du moins de mieux les envisager afin d'y être prêt et de pouvoir réagir le plus rapidement possible (couverture ou allégement des positions).

Utilisation

1. On conjuguera utilement un MACD Weekly avec un MACD Daily. Ainsi on ne choisira d'intervenir sur le signal de timing (daily) en fonction de la

tendance principale (weekly).

2. On conjuguera MACD et Stochastique. Achat lorsque les deux indicateurs lancent simultanément leur signal d'achat (croisement de leur MM à la hausse).

3. Le MACD et les divergences. Associés aux classiques indicateurs de momentum, une divergence sur le MACD prendra de l'importance.

4. Les non-croisements. Lorsque le MACD et sa trigger feront mine de se croiser avant de retourner sur la tendance précédente, celle-ci sera renforcée.

.

5. L'utilisation combinée des deux MACD permet de profiter des avantages des deux, l'histogramme anticipe les signaux et les croisements sur le MACD simple, il marque aussi les divergences plus rapidement. On pourra ainsi anticiper le développement de divergences sur le MACD grâce aux divergences se développant sur l'histogramme. Une divergence double (MACD simple et histogramme) marquera souvent un changement important de tendance.

Défaut

L'un des principaux défauts du MACD est que d'une part il lance de nombreux faux signaux et que d'autre part lorsqu'il lance des vrais signaux, ils sont un peu tardifs du fait de sa construction.

.