.

Accueil
Analyses
Apprendre
Portefeuille
Recevoir nos conseils
Liens - Partenariats

A Trading'Bourse

Glossaire
Analyse Fondamentale
Analyse technique
Produits dérivés

 Les figures chartistes de confirmation de tendance

Le rectangle

Le rectangle est un canal horizontal. C'est donc une figure de marché sans tendance. On la surveillera attentivement pour plusieurs raisons. Tout d'abord, c'est une figure facile à repérer, les cours évoluant entre une résistance horizontale et un support horizontal. Ensuite, puisqu'elle s'inscrit dans un marché sans tendance, on doit s'attendre tôt ou tard à la voir évoluer en tendance. Donc, on fera preuve de suffisamment de patience pour guetter la sortie.

Généralement, le rectangle, figure typique du trading range, marque seulement une pause dans la tendance principale en cours. On pourra donc s'attendre logiquement à une poursuite de la tendance précédant le rectangle.

L'objectif de cours à la sortie sera calculé en reportant la largeur du triangle à la cassure de la ligne de résistance ou de support.


Les triangles

Le triangle est une figure caractéristique de l'indécision qui saisit parfois les opérateurs, dans l'attente d'événenents, de publications ou dans la crainte de mauvaises nouvelles. Il fait suite à une tendance affirmée, haussière ou baissière. L'intervalle entre le plus haut et le plus bas va en se resserrant, dessinant un triangle. La cassure du triangle redonnera une tendance, confirmée par un retour des volumes.

Les triangles symétriques

Le triangle symétrique a deux pentes de signes opposées mais quasiment semblables.

La sortie du triangle pourra s'effectuer deux deux côtés, et même si, théoriquement, la sortie s'effectue le plus souvent dans le sens de la tendance, en pratique, cela ne sert strictement à rien de vouloir l'anticiper. Bien au contraire, on attendra la sortie pour agir. Durant la phase du triangle, on restera inactif, on commencera à prévoir la sortie lorsque les cours seront proches du dernier quart du triangle (limite de validité théorique de la figure).

Cette figure ne sera prise en compte que si l'on considère l'volution suivante des volumes : baisse continue des volumes durant le dessin du triangle et forte reprise lors de la cassure. Ainsi, toute cassure non confirmée par les volumes sera considérée comme nulle. En effet, il n'est pas rare de constater sur des triangles des fausses sorties.

L'objectif est calculé en prenant comme repère l'écart au premier point de contact symétrique que l'on reportera à la cassure. L'objectif doit logiquement être atteint avant la fin du triangle.

Les triangles rectangles

Les triangles rectangles ont pour caractéristiques le fait que l'un des côtés est constitué d'une droite horizontale (de résistance si la tendance est haussière, de support si la tendance est bassière). On les considèrera comme des figures de continuation, ils représentent donc une simple pause dans la tendance en cours.

Les caractéristiques restent les mêmes que celles des triangles.


Les flags ou drapeaux

Les flags sont des petites figures de continuation que l'on trouvera dans les tendances affirmées. Ils marquent une pause après une hausse ou une baisse significative. Les flags haussiers se présentent sous la forme d'un canal descendant (recherche de nouveaux acheteurs après une vague de hausse) tandis que les flags baissiers se présentent sous la forme d'un canal ascendant (attente de nouveaux vendeurs après une vague de baisse). L'objectif de sortie de figure sera calculé en reportant à la sortie, la hausse (respectivement la baisse) précédant le flag. Les volumes sur la tendance précédent le flag sont en général important. Pendant la figure, ils ne cessent de diminuer (au pire ils sont stables) pour exploser littéralement lors de la cassure de la figure.


Les pennants ou fanions

Les pennants sont des figures de continuation qui apparaissent à la suite d'une poussée haussière (pennant haussier) ou d'une tendance baissière (pennant baissier). Les pennants (haussiers ou baissiers) se présentent sous la forme d'un triangle plus ou moins symétrique. Le pennant reste une figure de continuation plus puissante que le flag du fait qu'il démontre l'incapacité des bears (dans une tendance haussière) à tirer suffisamment les cours vers le bas pour tracer une parallèle à la ligne de résistance (comme c'est le cas avec les flags) et inversement pour les bulls dans une tendance baissière. L'objectif de sortie de figure sera calculé en reportant à la sortie, la hausse (respectivement la baisse) précédant le pennant. Les volumes sont généralement importants durant la tendance qui précède le pennant. Durant sa formation, ils diminuent constamment et sont stables pour s'acrôitre fortement lors de la cassure de la figure.


Les wedges ou biseaux

Les wedges sont des triangles inclinés dans le sens inverse de la tendance, configuration de long terme. Dans ce sens, ce sont généralement des figures de continuation de tendance. A l'inverse, si le wedge se trouve inscrit dans le sens de la tendance, ce sera généralement une configuration de retournement significative. Seule la cassure de la droite de support ou de résistance, donne une indication sur le sens de poursuite de la tendance après la fin de la figure.

Les rising wedges ou biseau ascendant

On les trouvera dans les tendances baissières significatives. En dépit de son développement haussier, le rising wedge est une figure de continuation, donc une figure baissière. Comme dans la plupart des figures d'hésitation de marché, le volume doit aller en diminuant tout au long de la figure. Après la cassure du support ascendant, les volumes doivent augmenter de façon très significative.

Les falling wedges ou biseau descendant

Configuration particulière que l'on trouvera dans les tendances haussières significatives. Le falling wedge est incliné vers le bas mais est une configuration de continuation de tendance, donc une figure haussière. Les volumes doivent diminuer tout au long de la figure pour augmenter lors de la cassure de la résistance baissière.


La configuration chartiste leurre

Ce type de configuration se rencontrera essentiellement durant les phases de doute, après une tendance prolongée et/ou forte, susceptible de déclencher un mouvement de correction. Plus qu'une figure de continuation, c'est surtout une figure d'accélération de tendance. En effet, alors qu'un certain nombre de traders et d'investisseurs commençaient à couper leurs positions, à se couvrir ou même à se retourner, la tendance qui prévalait repart de plus belle.

Le leurre est valable avec toutes les configurations de retournement étudiées. En réalité, il apparaît quand après que les prix aient tracés une figure parfaite ou quasi parfaite, les prix refusent de poursuivre dans le retournement de tendance pour reprendre la tendance antérieure. L'idéal est un rebond sur la ligne de cou. Le signal d'achat est donné par la cassure du plus haut de la figure, le stop pourra être placé proche de ces niveaux.

Généralement un puissant rally suit ce type de configuration.


.

.