Accueil
Analyses
Apprendre
Portefeuille
Recevoir nos conseils
Liens - Partenariats

A Trading'Bourse

Glossaire
Analyse Fondamentale
Analyse technique
Produits dérivés

Les chandeliers japonais

Les structures d'alerte

Toutes les structures en une ou plusieurs bougies ci-dessous sont des messages d'hésitation du marché concernant la tendance en cours. Comme toujours, nous devons rester attentifs à de tels indices, mais nous éviterons toute anticipation. Pour ce faire, nous prêterons une attention toute particulière au chandelier succédant aux structures d'alerte décrites ci-dessous.


Les chandeliers à corps étroit ou Spinning Tops

Une succession de chandeliers dont le corps étroit marque l'hésitation des opérateurs quant à la poursuite de la tendance en cours.

En ce sens, elle peut marquer la période d'accumulation (bas de marché) ou de distribution (sommet de marché) précédant les retournements de tendance.


Le marteau

Ils sont caractérisés par :

- un corps situé sur le haut de la bougie,

- peu ou pas du tout d'ombre haute,

- une ombre basse longue, au moins le double du corps,

- couleur sans importance.

On retrouvera le marteau sur les tendances baissières.


Le pendu

Ils sont caractérisés par :

- un corps situé sur le haut de la bougie,

- peu ou pas du tout d'ombre haute,

- une ombre basse longue, au moins le double du corps,

- couleur sans importance.

On retrouvera le pendu sur les tendances haussières.


Le marteau inversé

Ils sont caractérisés par :

- un corps situé sur le bas de la bougie,

- peu ou pas du tout d'ombre basse,

- une ombre haute longue, au moins le double du corps,

- couleur sans importance.

On retrouvera le marteau inversé sur les tendances baissières.


L'étoile filante

Ils sont caractérisés par :

- un corps situé sur le bas de la bougie,

- peu ou pas du tout d'ombre basse,

- une ombre haute longue, au moins le double du corps,

- couleur sans importance.

On retrouvera l'étoile filante sur les tendances haussières.


Les structures en harami

Les structures en harami sont des structures d'avertissement de fin de la tendance en cours, mais ne préjugent en rien du retournement de la tendance. Elles avertissent plutôt sur la probabilité de la mise en place d'une zone de trading range ou zone de consolidation latérale.

Harami haussier

Structure en deux chandeliers, le premier, un grand corps noir (tendance baissière) et d'un second corps, plus petit, entièrement contenu dans le premier corps, et dont la couleur est sans importance. Cette figure est exactement l'image inverse de la structure d'englobement.

Un harami en croix (le second corps est un doji) accentue la probabilité de la fin de la tendance et la possibilité d'un retournement (on y prêtera une attention toute particulière si le mouvement précédent était long et puissant). De même, nous noterons scrupuleusement la position du second corps lorsqu'il est, relativement, très petit par rapport au premier. En effet, dans ce cas, nous pourrons anticiper la sortie de la figure si le second corps est très haut (suite à un marché baissier).

Similaire au jour en dedans de l'analyse classique occidentale.

Harami baissier

Structure en deux chandeliers, le premier, un grand corps blanc (tendance haussière) et d'un second corps, plus petit, entièrement contenu dans le premier corps, dont la couleur est sans importance. Cette figure est exactement l'image inverse de la structure d'englobement.

Un harami en croix (le second corps est un doji) accentue la probabilité de la fin de la tendance et la possibilité d'un retournement (on y prêtera une attention toute particulière si le mouvement précédent était long et puissant). De même, nous noterons scrupuleusement la position du second corps lorsqu'il est, relativement, très petit par rapport au premier. En effet, dans ce cas, nous pourrons anticiper la sortie de la figure si le second corps est très bas (suite à une tendance haussière).

Similaire au jour en dedans de l'analyse classique occidentale.


La couverture en nuage noir (Dark Cloud) et La structure en pénétrante (Piercing Pattern)

 

La couverture en nuage noir

Le premier chandelier est un large corps blanc qui se situe dans une tendance haussière. Le deuxième chandelier doit ouvrir au-dessus des plus hauts de la veille, avant de clôturer près des plus bas de la période et le plus loin possible à l'intérieur de la bougie précédente, au moins la moitié (signal de validation amplifiée). Plusieurs moyens nous permettent de juger de la pertinence de la figure. On attendra tout d'abord la confirmation de la période suivante, confirmation qui devrait se faire par un chandelier noir significatif. Si la couverture en nuage noir se trouve composée de deux marobozus, son importance en sera accrue. On regardera attentivement le niveau des volumes sur la seconde bougie, notamment si l'on se trouve à un niveau de résistance important.

La structure en pénétrante

Figure inverse de la précédente, on la trouve sur les bas de marché. Après une phase baissière, on a un premier chandelier noir (le corps doit être significatif) suivi d'un chandelier blanc qui ouvre plus bas puis parvient à clôturer au-dessus du milieu du chandelier noir précédent. On prêtera une attention particulière au volume sur le chandelier blanc.

La structure condensée donne un marteau.

Voir aussi l'Echec à la pénétrante, structure apparentée mais qui est une structure de continuation.


Les structures en pince

Les sommets en pince - Tweezer Tops

Deux bougies consécutives ou proches voient leurs plus hauts buter sur un même niveau de résistance. La configuration des deux bougies sera essentielle quant à l'interprêtation qui doit être faite. La cassure de la résistance invalidera le signal.

Les creux en pince - Tweezer bottoms

L'inverse de la structure précédente mais sur les creux de marché. Plus la tendance baissière précédant la formation du creux en pince aura été soit longue soit violente, et plus la probabilité de voir le marché se retourner sera importante. Les chandeliers dessinant le creux sont essentiels. La structure sera d'autant plus significative qu'elle se produira sur ou à proximité d'une ligne de tendance ou d'une ligne de support.


Les lignes de contre-attaque

Dans une contre-attaque haussière, un chandelier noir, qui succède à un chandelier blanc, ouvre beaucoup plus haut avant de se replier pour clôturer sur les mêmes niveaux que la veille. Structure similaire à la structure en pénétrante, la différence se situe au niveau du second chandelier qui ne retrouve pas l'intérieur du corps précédent. Afin de valider son signal plus faible que celui de la pénétrante, nous exigerons un plus haut récent significatif avant le repli.

 

 

Dans une contre-attaque baissière, le second chandelier (blanc) ouvre sur un plus bas récent avant de se reprendre pour clôturer au niveau de la veille. Structure similaire à la couverture en nuage noir, avec les mêmes réserves qu'exprimées ci-dessus.


La structure en dix ascensions et La structure en dix descentes

Généralement, les analystes japonais considèrent que après une hausse (baisse) de dix clôtures consécutives ou proches, le marché est devenu plus fragile, et donc susceptible de se retourner. On prêtera donc une attention toute particulière aux figures de retournement ou d'alerte survenant après une telle série. Idéalement, on regardera utilement l'historique de la valeur afin de déterminer précisèment quel est le nombre le plus cohérent à étudier en fonction de l'actif sur lequel on souhaite investir.


Le doji

C'est certainement la structure la plus symbolique des chandeliers japonais. C'est d'abord est avant tout une structure d'alerte, alerte quant à la poursuite de la tendance en cours, alerte quant au renversement de tendance à venir. Le doji est un chandelier dont le cours d'ouverture et de clôture sont indentiques. Par extension, lorsqu'un chandelier a un cours d'ouverture et de clôture très proche, on le nommera doji ou quasi-doji.

Le doji est symptomatique du doute qui saisit les opérateurs. Ainsi, lorsque le doute (doji) apparaîtra après une tendance haussière soutenue (après un long marubozou blanc par exemple), un signal d'alerte est lancé. Les opérateurs ne savent plus ou mener le marché et les acheteurs ont perdu (provisoirement?!) la main. L'importance du doji sera totalement interdépendante du mouvement qui le précède, ainsi que des chandeliers des périodes précédentes.

De par sa signification, le doji est plus à même de signaler les sommets que les creux. Autrement dit, sa fiabilité sera supérieure sur les sommets par rapport aux bas de marché. En effet, si un marché peut simplement tomber, sous l'effet du doute qui assaille l'esprit des opérateurs, un rebond ne pourra s'opérer que gonflé de certitudes. Comme le dit le vieil adage: les marchés détestent plus que tout l'incertitude. Donc, un doji sur phase baissière demandera une confirmation (chandelier suivant) plus forte que un doji sur phase haussière.

Une autre caractéristique des dojis, notamment lorsqu'ils n'ont pas réussi à retourner la tendance, est de servir de support ou de résistance aux prix.

Le doji à longues jambes

C'est un doji qui dessine une ou deux ombres très longues. On le retrouvera notamment sur les sommets de marché.

Le doji Porteur d'eau

C'est une structure particulière du doji à longues jambes. L'ouverture et la clôture se trouvant au centre du range balayé par les prix.

Le doji en pierre tombale

On le retrouve essentiellement sur les hauts de marché. Idéalement, il marquera un nouveau plus en séance. Après avoir poussé leur avantage, les acheteurs ont dû se replier en fin de séance. Plus la longueur de l'ombre haute sera forte et plus les chances de voir un mouvement haussier se terminer seront importantes. De même que pour les autres dojis, son importance dépendra de la force de la tendance qui le précède. C'est une étoile filante particulière, puisque c'est une étoile filante doji. Ses implications baissières sont plus puissantes. On surveillera tout particulièrement cette figure, notamment en haut de marché, après une tendance haussière soutenue.

Le doji dragon

Variante du marteau (et du pendu). Sa puissance sera d'autant plus forte que son corps se rapproche de la structure idéale (ouverture égale clôture).


Exhaustion volume sur Marubozou

Après une tendance haussière déjà avancée, l'apparition d'un long marubozou accompagnée d'un fort volume peut annoncer la fin de la tendance en cours et un retournement à venir. Plus les volumes seront élevées, plus le marubozou sera long, et plus les chances de voir la figure se réaliser seront importantes. On pourra aussi retrouver la figure sur les bas de marchés, l'augmentation forte des volumes indiquant les ventes paniques caractéristiques de la fin d'une tendance baissière.

Si le marubozou englobe la période précédente, ce sera un englobement ultime.




.