Accueil bourse
Analyses actions et indices
Apprendre le trading
Portefeuille
Recevoir nos conseils
Liens - Partenariats

A Trading'Bourse

Actions

Thomson
Multimedia

Code Sicovam
18453
Secteur

Indice(s)
CAC40
SBF120 SBF250

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Résistance

55

Supports

50

Trendlines

.

.

43

.

.

.

.

Charts

Canal = 55-43

V 02-02-2001

Rien de neuf...

Négatif

-- 52.70 --

L 22-01-2001

Doji de séance

-- 56.60 --
Les trois chandeliers précédents ont tracé une avancée bloquée sur des volumes pourtant significatifs. Le doji du jour marque l'indécision des opérateurs quant à la conduite à tenir dans les prochains jours même si les volumes du jour ont été faibles. Les bollinger weekly se referment tandis que les daily, qui formaient une bulle, convergent à nouveau avec la possibilité de mettre en place des parallèles. Le titre devrait consolider à court terme. La cassure des 55 devant libérer les 50 (retracement de 62%).

M 17-01-2001

Paré pour un retournement de tendance

-- 54.90 --
Début janvier, nous indiquions la possibilité de se voir former sur le titre la base d'un rebond haussier. Depuis le point bas du 13 octobre, les prix ont tracé une configuration particulière qui est le creux en poêle à frire, structure de retournement majeur que l'on retrouve sur les bas de marché. Ce jour, le marubozou blanc vient s'arrêter à une encablure de la résistance cruciale des 55 euros. Le volume est correct. En daily, le MACD casse enfin sa ligne d'équlibre, le STO est en zone de surachat et tendrait à se retourner (pas important si l'impulsion haussière se confirme), M s'est orienté à la hausse, U et L divergent. En weekly, M reste baissier, U et L se resserrent. STO a lancé son signal d'achat, MACD est en cours. L'objectif est U autour de 65 euros. La cassure des 55 euros devrait déclencher un retournement de tendance. Nous sommes positifs au-dessus de 55.

V 12-01-2001

Dans le haut du canal horizontal

-- 51.75 --
En cassant sa résistance par le haut dans les plus forts volumes depuis plus d'un mois, TMM montre son envie d'aller retester le haut du canal latéral dans lequel le titre évolue depuis le mois d'octobre. Aucun indicateur n'est en mesure de nous dire pour le moment si la reprise sera une simple reprise technique ou au contraire un renversement de tendance long terme. Dans l'immédiat, le plus probable , si l'on espère un rebond long terme, est de voir le titre remonter puis venir reprendre appui sur ses bas sans les atteindre. Ce serait un signal de retournement clair. Une hausse brutale et sans pause est peu envisageable pour le moment.

05-01-2001

Rien de nouveau

-- 47.60 --
Toujours coincé dans son canal latéral. Le seul point positif est le fait que cette consolidation latérale est en train de retourner tranquillement tous nos indicateurs de tendance qui étaient jusqu'alors très négatifs. Formerions-nous la base d'un rebond haussier ou d'une nouvelle tendance haussière?

19-12-00

Rien de bien nouveau pour la valeur qui reste coincée dans un canal latéral 55-43. On notera cependant le comportement suivant: dès que les volumes totalisent autour de 1.5 millions d'unités, le titre a marqué un sommet ou un creux court terme. Il sera particulièrement édifiant de les vérifier lors du prochain retour du titre sur sa borne basse ou sur sa borne haute. Dans l'attente, nous passons à un biais neutre.

06-12-00

Depuis le point bas en doji du 30-11-00, les volumes ont accompagné le rebond technique qui a suivi. Cette reprise technique se dessine après plus de trois semaines de divergences en daily sur nos indicateurs de momentum. Donc en cas de cassure de la résistance à 55 euros, nous passerons acheteur. Stoc et MACD daily passent acheteur mais stoc risque de devenir rapidement suracheté et le MACD reste sous 0.

 

Nos derniers conseils.

Date

Sens

Cours

Obj.

Stop.

Risque

Gain/perte

Action

06-12-00

.Achat

ASD 57

19-12-00

Neutre

.

.

NEWS

12-02-2001: Le bénéfice net de TMM ressort à 394 ME en hausse de 49%. Un chiffre supérieur aux anticipations des analystes. Le bénéfice d'exploitation ressort en progression de 70%. Le CA s'inscrit en hausse de 36% à 9,1 Mds d'Euros tiré par les produits composants et l'activité écran.

Le groupe attend une hausse de son CA et de son bénéfice d'exploitation à deux chiffres en 2001.

En 2000, le chiffre d’affaires de Thomson Multimedia a atteint 9,1 milliards d’euros, en hausse de 36 % par rapport aux 6,7 milliards de 1999. Sur la période, le résultat d’exploitation ressort à 546 millions d’euros, en progression de 49 %, permettant à la marge d’exploitation d’atteindre 6 % (contre 5,5 % en 1999).

 

Le résultat net est de 394 millions d’euros : il progresse de 70 %, faisant ressortir la marge nette à 4,3 % (contre 3,5 % en 1999).

 

Au siège du groupe, on se félicite de ces résultats, atteints "avec plus d'un an d'avance (sur les) objectifs fixés lors de l'introduction en bourse en novembre 1999 (et sur) l'accélération de la croissance profitable du groupe [reflétant] le succès de la stratégie de repositionnement visant à bénéficier des opportunités offertes par la transition numérique et l'accent mis en permanence sur l'amélioration de la performance opérationnelle".

 

Le groupe a aussi précisé qu’il avait bénéficié d’une bonne croissance au quatrième trimestre (ventes en hausse de 24,6 %) grâce à l’amélioration de la très bonne performance des activités Ecrans et Composants, Produits Grand Public, Brevets et Licences, "chacune ayant bénéficié de la croissance significative des ventes et la rentabilité".

 

Sur l’année, les Ecrans et Composants ont enregistré une forte croissance de leurs ventes à des tiers : + 31,8 % à 1,7 milliard d’euros avec une amélioration du mix produit pour les lecteurs DVD-films et DVD-Rom.

 

Le chiffre d'affaires des Produits Grand Public a atteint 7 milliards d’euros, en augmentation de 36,8 %, grâce à la croissance des produits numériques. Dans les Nouveaux Média et Services, "le groupe réalise pour la première fois un chiffre d'affaire significatif pour l'activité Nouveaux Média et Services, à 9 millions d’euros".

 

Concernant les perspectives, le groupe affirme "qu’en raison du manque de visibilité sur le premier semestre 2001, dû notamment aux difficultés des marchés du PC, du téléphone mobile et de certains composants auxquels le groupe n'est pas exposé, Thomson Multimedia observe que les marchés, notamment aux Etats-Unis, ne sont pas aussi dynamiques qu'au début de l'année 2000".

 

Autrement dit, la croissance risque de se tasser au cours des prochains mois, notamment dans les produits numériques et haut de gamme, même si "le groupe anticipe un niveau d'activité au premier trimestre 2001 comparable à celui enregistré au premier trimestre 2000, qui avait affiché une très forte croissance".

 

Thomson Multimedia table tout de même pour 2001 "sur une croissance à deux chiffres de son activité et de son résultat d'exploitation".

____________
Capitalisation
+13.21 Mds €
____________

Perf. 1999/2000

+148.31 / +86.74

____________

Warrants