Accueil bourse
Analyses actions et indices
Apprendre le trading
Portefeuille
Recevoir nos conseils
Liens - Partenariats

A Trading'Bourse

Actions
STMicro Electronics
Code Sicovam
12970
Secteur
Informatique
Microprocesseur
Indice(s)
CAC40
SBF120 SBF250

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Résistance

49

Supports

37.65

Trendlines

.

59

.

.

.

61

.

Charts

.

V 02-02-2001

Petits corps et indécision

Neutre à Négatif

-- 48.53 --
Les prix évoluent depuis l'EDS dans un étroit canal 47 - 52.50.  Ils butent toujours sous MW. LE harami en croix du 01-02 pourrait marquer une nouvelle consolidation baissière.

L 22-01-2001

Etoile du soir

-- 50.75 --
Les prix butent sur UD et sur MW. A court terme, la constitution d'une étoile du soir avec une étoile filante centrale devrait calmer les ardeurs haussières des investisseurs, et ce, même si le chandelier du jour est un petit corps blanc. Les prix devraient donc consolider dans l'attente de retrouver de nouvelles forces pour repartir à la hausse.

V 12-01-2001

L'espoir était de rigueur .... Premiers signaux de rebond

-- 46.85 --
Anticipé la semaine dernière, le rebond a eu lieu mais il reste à confirmer. En lieu et place d'une étoile du matin nous avons eu une sorte d'avalement haussier (pas vraiment orthodoxe) mais au regard des chandeliers weekly précédents, une première alerte sur un possible retournement. MACD et STO D ont lancé des signals d'achat mais MD reste orienté à la baisse et enlève donc de la crédibilité au rebond actuel. Une cassure des 49 euros et une consolidation sur ces niveaux redonnerait du tonus aux indicateurs. Les divergences hausières restent valides.

05-01-2001

Espoir pour la semaine prochaine?

-- 44.25 --
Inscrite, depuis le mois de février, dans un canal de consolidation puis dans un trend baissier, le leader européens des micro-processeurs tente actuellement de trouver une zone support dans une large bande comprise entre 40 et 50 euros. Pour le moment, les cours continuent à évoluer sous MD et MW. La cassure de MD donnerait un premier objectif sur UD (actuellement situé à 49 euros) qui correspond aussi à une résistance horizontale. Cependant tant, que la MM20 daily restera baissière, les chances de voir le titre rebondir fortement seront très limitées. Malgré tout, deux éléments sont susceptibles de retourner la tendance actuelle. D'une part on note des divergences haussières (3M) sur deux de nos indicateurs de momentum; d'autre part le marteau du jour ressemble à un doji dragon. Un long chandelier blanc, idéalement bas rasé, et dont l'ouverture tracerait un gap (pas indispensable) nous donnerait une étoile du matin weekly, porteuse d'espoir.

Nos derniers conseils sur la valeur 

Date

Sens

Cours

Obj.

Stop.

Risque

Gain/perte

Action

.

.

NEWS

.

[19/04/01 - 14h58 - 42 Euros] Une puce n'y retrouverait pas ses petits Par Alex Grandchamps Boursier.com

Environnement plus délicat. Depuis plusieurs semaines les études contradictoires se sont multipliées sur le marché concernant le devenir du marché des semi-conducteurs. C'est dans ce contexte que le fabricant de semi-conducteur ST Micro a annoncé ce matin des chiffres en ligne avec ses prévisions : le résultat net ressort à 340,8 millions de dollars sur le premier trimestre, il progresse de 43 % comparés aux trois premiers mois de 2000. Pas si mal dans l'environnement actuel, d'autant que l'exploitation s'inscrit en hausse de 41 % à 412 millions de dollars. Quant à la marge brute, elle est presque stable à 45 % contre 46 % sur l'exercice 2000. Enfin, le résultat net par action s'élève à 0,38 dollar sur le trimestre. Si les chiffres publiés sur les trois premiers mois de l'année sont encourageants, en revanche, le groupe est plus prudent et annonce une probable baisse de sa marge brute qui devrait se situer dans une fourchette de 40 à 42 %, avec une baisse d'activité possible au deuxième trimestre.

Evolution capitalisatique. C'est ce dernier chiffre qui a retenu l'attention des analystes qui sont en train d'ajuster le tir avec pour certains la révision en baisse de leur objectif de cours faute de visibilité. Sur l'année, les prévisions de résultats des analystes étaient proches de 1,45 dollar de BNA et de 1,75 dollar sur 2002. Sur ces bases, le Per sur l'année à venir ressort à 25 fois, un chiffre qui nous paraît convenable dans l'environnement actuel mais qui pourrait donc être revu à la baisse malgré le discours de la direction plutôt rassurant. L'élément qui pourrait perturber les cours tient au caractère spéculatif du dossier. Il y a quelques jours, l'italien Finmeccanica a annoncé qu'il pourrait baisser sa participation dans STM en cédant environ 10 % du capital. Une déclaration qui s'ajoute au retrait probable de France Télécom qui détient 11 % des titres. Des réaménagements qui pourraient être facilités par une meilleure conjoncture boursière sur les valeurs technologiques. Dans ces conditions, il est préférable de se renforcer en baisse seulement, tant que le marché n'est pas stabilisé.

ST prévoit une baisse du CA et de la marge brute au 2e trimestre

PARIS, 19 avril (Reuters) - STMicroelectronics < STMICROELEC.SICO. > prévoit une baisse de son chiffre d'affaires et de sa marge brute au deuxième trimestre 2001 par rapport à l'an dernier mais pense faire mieux que le marché sur l'ensemble de l'exercice, a déclaré jeudi le P-DG du groupe, Pasquale Pistorio.

Dans un communiqué, il estime que la correction du marché des semi-conducteurs, déclenchée à la suite d'un "vif ajustement des stocks à la fin du quatrième trimestre 2000, devrait se prolonger durant la plus grande partie de cette année".

Pour le deuxième trimestre 2001, il annonce que ST devrait réaliser un chiffre d'affaires situé entre 1,65 et 1,8 milliard de dollars contre 1,88 milliard au deuxième trimestre 2000 et une marge brute comprise entre 40 et 42% (contre 46,6%) "en fonction du mix produits, des prix et de notre capacité à maintenir le taux d'utilisation de nos usines de pointe".

"Du point de vue de STMicroelectronics, bien que nous attendions un environnement d'affaires difficile, nous sommes confiants dans notre capacité à continuer de surpasser l'industrie de façon significative", explique-t-il.

Il souligne que le groupe franco-italien a déjà pris des mesures de réduction de coûts, en ramenant notamment son plan d'investissement annuel à 1,9 milliard de dollars contre 2,5 milliards. Les dépenses d'investissements pour le deuxième trimestre sont de 500 millions de dollars, dont une large partie dans des équipements avancés de production de 0,18 et 0,15 micron./WEM

PARIS, 19 avril (Reuters) - STMicroelectronics. Résultats consolidés du premier trimestre de l'exercice 2001. STMicroelectronics - Résultat net 1er trimestre +43%

(En millions de dollars, sauf indication contraire)

Résultat net, part du groupe 340,8 c. 238,4

BNPA dilué (en dollars) 0,38 c. 0,26

Résultat d'exploitation 412,3 c. 292,0

Marge brute 855,8 c. 717,1

Chiffre d'affaires 1.921,1 c. 1.702,2

NOTE : dans un communiqué, le fabricant franco-italien de semi-conducteurs précise que la marge brute sur le trimestre ressort à 44,5% et la marge d'exploitation à 21,5%./WEM

25-01-2001: La direction de STM annonce un bénéfice net par action de 1,58$ sur l'exercice 2000 soit 1,452 Mds de Dollars. Le CA annuel ressort à 7,81 Mds de Dollars en hausse de 54,4%. Le quatrième trimestre fait ressortir un bénéfice net de 0,5$ par titre. Le groupe confirme le ralentissement du marché des semi-conducteurs en ce début d'année. STM table ainsi sur un CA de 2 Mds de Dollars et un bénéfice net par titre de 0,45$ au premier trimestre 2001.

____________
Capitalisation
+41.25 Mds €
____________

Perf. 1999/2000

+355.59 / -8.61

____________

Warrants