Accueil bourse
Analyses actions et indices
Apprendre le trading
Portefeuille
Recevoir nos conseils
Liens - Partenariats

A Trading'Bourse

Actions

Saint Gobain

Code Sicovam
12500
Secteur
Construction

Indice(s)
CAC40
SBF120 SBF250

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Résistance

177

Supports

.160

Trendlines

.

195.70

150

.

.

.

135

Charts

.

.

.

.

.

V 02-02-2001

Bien orienté mais...

Positif au-dessus de 177

-- 176.20 --
La cassure de R 177 libèrerait un retour sur les plus hauts. Les indicateurs sont bien orientés, les prix collent à UD et UW.

L 22-01-2001

Une reprise de la baisse serait très négatif

-- 168.50 --
Le rebond de la semaine dernière, que nous n'avions pas vu venir (Erreur!), s'inscrit dans le cadre d'une reprise technique haussière (62% du mouvement de baisse). Les indicateurs restent au rouge. Seul le dépassement des 169 euros en clôture permettrait aux indicateurs techniques d'envoyer des signaux positifs.

V 12-01-2001

Retournement de tendance

-- 159.70 --
Si nous pouvions être optimiste la semaine dernière, nous avions, justement, souligné, les risques qui existaient sur la hausse et sa fragilité sous-jacente. C'est la raison pour laquelle en dépit de signaux positifs, nous avions décidé de ne pas nous porter acheteur sur la valeur. Bien nous en a pris. Le début de semaine a tracé une étoile du soir et le chandelier weekly nous donne un avalement baissier. Le marteau du jour ne devrait pas calmer les ardeurs baissières du titre. Les divergences multiples (Momentum, RSI en zone de surachat, STO et MACD) devraient logiquement renvoyer le titre au minimum sur 150 (62% de retracement). L'étude des volumes nous conforte dans cette analyse puisque s'ils sont importants, ils n'ont pas produits d'accélération brutale. Le mouvement doit donc être un mouvement de fond, sans panique.

V 05-01-2001

Vers un retour sur les plus hauts?

-- 173 --
Dilemne. La cassure de la résistance à 170 euros s'est bien produite dans une accélération des volumes et le chemin semble ouvert pour revenir sur le plus haut historique. Tous les indicateurs de tendance sont bien orientés, BW s'écarte et pourrait tracer une bulle. Cependant, la persistance de divergences, même son accentuation, ne nous permet pas de nous positionner. Pour une valeur qui reste et demeure cyclique, la persistance de ces divergences en zone de surachat est un signal avancé de retournement de tendance.

27-12-00

Après avoir réalisé un double bottom intermédiaire entre la fin septembre et la fin octobre, Saint Gobain a cassé d'abord sa ligne de cou, avant de consolider tranquillement dans un pullback de cassure puis de rejoindre, début décembre, les objectifs graphiques de la figure situés à 165 euros. Dans ces conditions, le titre tente actuellement de s'affranchir d'une résistance moyen terme située à 170 euros. Une cassure de cette résistance devrait lui permettre de retrouver à un horizon de quelques semaines les plus hauts historiques situés sur 195 euros. A court terme, l'action paraît devoir éprouver le besoin de souffler: quelques signaux de divergences, des indicateurs qui se positionnent en zone de surachat. Cependant, tout mouvement de consolidation qui libérerait nos indicateurs serait un signal fort d'achat. A l'inverse, si l'action décidait de ne pas consolider et d'accélérer sa hausse, nous nous placerions immédiatement à l'achat. Donc, nous adoptons une position d'encadrement de la valeur: achat si hausse rapide, achat si consolidation.

07-12-00

Depuis son double bottom intermédiaire réalisé en septembre et octobre sur 135, Saint Gobain a réussi sans problème à casser la ligne de cou de la figure située à 150 avec de tendre vers l'objectif affiché à 165. Objectif atteint ce jour. La hausse s'est effectués dans des volumes corrects sans plus mais le titre a bien fait attention à consolider sur sa ligne de cou à 150. L'écartement des Bollinger sui montre l'accélération de la volatilité et une possible bulle en daily risque de se trouver confronter à court terme à un risque de consolidation bien naturel (objectif atteint = ventes de sécurité) marqué par un stochastique devenu légèrement suracheté.

Dans ces conditions, nous plaçons la valeur sous surveillance positive. A la hausse, la cassure des 170 dans une reprise marquée des volumes libèrerait un potentiel de hausse important autour de 195 euros soit les plus hauts historiques. A la baisse, un retour sur 158, voire 150 euros, serait très certainement l'occasion d'entrer sur la valeur. Pour le moment, et en l'absence de nouveaux éléments, nous restons vigilants.

 

Nos derniers conseils

Date

Sens

Cours

Obj.

Stop.

Risque

Gain/perte

Action

27-12-00

Achat

175 ASD

195

150

Tombé

.

.

.

.

 

 NEWS

26-01-2001: SAINT-GOBAIN a publié un chiffre d'affaires en hausse de 25,6 % à 28,8 milliards d'euros. Le résultat net consolidé s'est élevé à 1,5 milliard d'euros, en progression de 23,6 %.

____________
Capitalisation
+14.36 Mds €
____________

Perf. 1999/2000

+55.22 / -10.39

____________

Warrants