Accueil bourse
Analyses actions et indices
Apprendre le trading
Portefeuille
Recevoir nos conseils
Liens - Partenariats

A Trading'Bourse

Actions
Peugeot
Code Sicovam
12150
Secteur
Automobile
Constructeur
Indice(s)
CAC40
SBF120 SBF250

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Résistance

283

Supports

252 - 240

Trendlines

.

.

220

.

.

.

200

Charts

Canal LT 200-245

V 02-02-2001

On n'ose plus rien dire sur ce titre...

Positif

-- 277 --
Que dire? Indicateurs bien orientés, pas de divergences. Peut-on encore se placer sur ces niveaux? 

V 12-01-2001

Consolidation annoncée

-- 256.50 --
Nous avions fait notre mea culpa la semaine dernière. Reconnaissons cette fois que nous avions eu raison quant à la consolidation à attendre (à reporter avec la hausse du CAC sur la semaine). Le chandelier de la semaine est un doji. Les chandeliers de la semaine ont tracé soit un sommet lourdaud (retournement de tendance si gap de sortie) soit un drapeau ou flag (figure de continuation). Le verdict tombera la semaine prochaine. Il faut parfois savoir être patient. Nous le serons.

05-01-2001

Nouveau record!

-- 260 --
Notre dernière analyse était fausse. Avouns-le, rien n'a marché comme nous le pensions. Nous avons raison suffisamment souvent pour reconnaître nos erreurs. Les divergences n'ont pas été validés et en cas de poursuite de la hausse, elles seront annulées. Les bollinger daily s'écartent, ouvrant la possibilité à une bulle, les weekly aussi. Mais les cours sont sortis par le haut de UD et de UW. A moins de croire à une folle accélération (pourquoi pas?) le plus probable est une consolidation sur les niveaux actuels. Les volumes retrouvent un peu de tonus, mais de manière insuffisante pour nous indiquer quoique ce soit.

12-12-2000

Suite à son double bottom réalisé sur 200 euros en octobre, Peugeot a bien atteint l'objectif de la figure à 240 euros. A ce stade, après un rebond technique de 20%, la valeur présente des signes clairs de divergences sur ses indicateurs de momentum. De plus, le stochastique daily et weekly se trouve installé en zone de surachat. Dans ces conditions, le plus probable est l'arrêt de la progression et la mise en place d'une période de consolidation. Nos premiers objectifs graphiques sont le support à 220 puis le support à 200, ces deux niveaux correspondent respectivement à la bande basse de la bollinger daily et weekly. On surveillera ces niveaux de support dans l'attente de signaux clairs de rebond.

Nos derniers conseils sur la valeur 

Date

Sens

Cours

Obj.

Stop.

Risque

Gain/perte

Action

12-12-00

Consolidation

NEWS

26-01-2001: Le groupe PEUGEOT-Citroën vient de publier un chiffre d'affaires consolidé, pour l'exercice clos au 31 décembre 2000, en progression de 16,9 % à 44,181 milliards d'euros contre 37,807 milliards d'euros en 1999. A périmètre comparable, le chiffre d'affaires progresse de 14,7 %.

09-01-2001 Peugeot de retour en Inde. Le constructeur envisagerait une collaboration avec Tata. A suivre.

04-01-2001:PSA totalise 2.816 millions de véhicules vendus. (1.676 pour Peugeot et 1.14 pour citroën). Nouveau record.

AGENDA

Résultats financiers

Résultats 2000

21 février 2001 (avant Bourse)

Résultats semestriels

26 juillet 2001 (avant Bourse)

Chiffre d’affaires

Année 2000

25 janvier 2001 (après Bourse)

Premier trimestre

2001 24 avril 2001 (après Bourse)

Semestriel 2001

26 juillet 2001 (avant Bourse)

Neuf mois 2001

22 octobre 2001 (après Bourse)

Assemblée Générale des Actionnaires :

16 mai 2001

Paiement du dividende :

23 mai 2001

Présentations financières
Résultats 2000

Paris 21 février 2001

Londres 22 février 2001

Edimbourg 23 février 2001

Francfort 23 février 2001

Genève-Zurich 28 février 2001

Etats-Unis 1 et 2 mars 2001

Résultats semestriels 2 001

Paris – Londres 26 juillet 2001

Edimbourg 27 juillet 2001

Genève-Zurich 27 juillet 2001

Francfort 27 juillet 2001

Etats-Unis août 2001

____________
Capitalisation
11.03 Mds €
____________

Perf. 1999/2000

+70.93 / +7.50

____________

Warrants

21-02-2001: Bénéfice net consolidé (part du groupe) de +80% en 2000 à 1,312 milliard d'euros (8,61 mds FF) comparé à 729 M EUR en 1999. Le résultat net de 1999 avait été amputé par une provision de 431 M EUR pour couvrir les départs en pré-retraite prévus sur cinq ans.

CA + 16,9% à 44,181 M EUR (289,81 mds FF).

PER 2000: 9.6

Le groupe se félicite dans un communiqué d'avoir dépassé en 2000 tous les objectifs qu'il s'était fixés: son résultat opérationnel, qui mesure au plus près sa performance, a ainsi augmenté de 26,7% à 2,121 mds EUR (13,91 mds FRF) comparé à un objectif de 1,9 md EUR. Les activités automobiles ont réalisé un résultat opérationnel en hausse de 39,6% à 1,579 md EUR, représentant une marge de 4,2% du chiffre d'affaires de la division comparé à un objectif de 4%. Le groupe avait déjà annoncé en janvier avoir vendu 2,8 millions de véhicules dans le monde en 2000, dépassant son objectif de 2,7 millions, et viser le seuil des 3 millions de ventes en 2001. Il compte notamment sur ses nouveaux modèles tels que la Citroën C5 et la Peugeot 307, sur les voitures lancés en 2000 (Peugeot 607, Citroën Xsara Picasso et 206 coupé cabriolet) et sur ses moteurs diesel de nouvelle génération. En 2001, le constructeur compte réaliser un résultat opérationnel consolidé de 2,6 mds EUR pour l'ensemble du groupe, en hausse de 22,6%. Cet objectif prend en compte les activités automobiles de Sommer Allibert, en cours d'acquisition par la filiale de PSA, Faurecia. La seule division automobile devrait dégager une marge de 4,8% cette année. Fort de ses bons résultats, conformes aux prévisions des analystes, Peugeot, deuxième constructeur européen derrière le groupe Volkswagen et numéro six mondial, s'est fixé de nouveaux objectifs à moyen terme. Il compte vendre 3,5 millions de véhicules dans le monde à l'horizon 2004, dégager une marge de 6% pour la division automobile et avoir une rentabilité des capitaux employés après impôts de 13,5% contre 11,1% en 2000. Le groupe va accélérer le lancement de nouveaux modèles, avec 25 nouvelles voitures entre 2001 et 2004 comparé à neuf ces quatre dernières années. Le groupe propose de verser à ses actionnaires un dividende net de 5 euros par action (7,5 y compris l'avoir fiscal) pour l'année 2000, comparé à 2,70 EUR en 1999.

08-01-2001: Ventes record en 2000 pour PSA PEUGEOT CITROEN

2 816 000 véhicules vendus . Croissance de 11,7 % sur l'année et de 34% sur 3 ans . Objectif 2001 : 3 millions de véhicules

Avec 2 816 000 véhicules vendus dans le monde pour l'année 2000, contre 2 520 000 en 1999, les ventes de PSA Peugeot Citroën sont en nette progression par rapport à l'année précédente. Le groupe a ainsi dépassé l'objectif de 2 700 000 véhicules qu'il s'était fixé pour fin 2000. Dans un marché mondial en augmentation de 4% environ, le groupe progresse de 11,7%, après une croissance de 10,4% en 1999 et de 8,7% en 1998. Le groupe, sixième constructeur automobile dans le monde, représente ainsi plus de 5% du marché mondial.

Pour la quatrième année consécutive, Citroën a battu son record de vente en 2000. Quant à la marque Peugeot, elle enregistre une progression de 40% de ses ventes depuis trois ans.

En 2000, le groupe PSA Peugeot Citroën atteint 13,7% du marché européen (Addition de : VP et VUL) contre 12,7% en 1999, confortant ainsi sa position de deuxième constructeur automobile. Le volume d'immatriculations atteint 2,3 millions, en progression de 7%, dans un marché en léger repli (1,2%). Premier constructeur européen de véhicules utilitaires légers avec 350 000 véhicules immatriculés, le groupe PSA Peugeot Citroën enregistre une progression de 10% par rapport à 1999 avec une part de marché de 18,2%. Pour les véhicules particuliers, le groupe renforce sa deuxième place de constructeur européen, avec 1 937 000 véhicules immatriculés, soit une hausse de 6% par rapport à 1999 et une part de marché de 13,1%.

La Peugeot 206 confirme son succès au cours de l'année 2000. Avant même que la version coupé cabriolet ne soit disponible, la 206 a progressé de 30% et totalise 718 000 ventes. Du côté de Citroën, l'année 2000 aura été marquée par le succès commercial de la Xsara (Xsara Picasso, Xsara Berline) qui a connu une croissance de 50%. Enfin, le groupe enregistre un nouveau succès avec ses Citroën Berlingo et Peugeot Partner dont 272 300 exemplaires ont été vendus (progression de 16%).

Sur le marché européen où la demande des véhicules à motorisation diesel continue sa progression, la diffusion de la technologie HDI (Diesel à Injection Directe haute pression) dans presque toutes les gammes de PSA Peugeot Citroën a contribué à répondre à la forte demande de la clientèle. Le taux de motorisation diesel représente 49% dans l'offre du groupe. 720 000 véhicules équipés de moteurs HDI ont été vendus en 2000, soit le double de 1999. Pour 2001, le groupe prévoit d'en produire plus d'un million.

En termes de qualité et de satisfaction clientèle, les marques Peugeot et Citroën ont obtenu une reconnaissance de portée mondiale : la certification ISO 9001, version 2000.

Les marchés européens

2,3 millions de véhicules (Addition de : VP et VUL) ont été immatriculés sur le marché européen en 2000. Avec un volume d'immatriculations en progression de 7%, la part de marché de PSA Peugeot Citroën augmente sur tous les grands marchés européens et permet au groupe de gagner un point de pénétration sur l'ensemble des 17 pays.

En France, le succès commercial du groupe, premier constructeur sur le marché français (Addition de : VP et VUL) avec une part de marché de 31,8%, se traduit par une progression des immatriculations de plus de 6%, supérieure au marché.

En Espagne, le groupe PSA Peugeot Citroën, avec une part de 22,4%, occupe la première position (Addition de : VP et VUL) du marché, et progresse de 2,5%. Citroën, deuxième marque du marché, établit un nouveau record de ventes avec 207 000 immatriculations. La Xsara est le modèle le plus vendu en Espagne et le Berlingo est le véhicule utilitaire le plus vendu dans ce pays.

En Grande-Bretagne, PSA Peugeot Citroën, avec une part de marché de 12,4% et une progression de 8,9% pour l'année 2000, est le troisième constructeur automobile de ce pays. Peugeot établit un record en volume à 202 200 immatriculations (Addition de : VP et VUL). Quant à la marque Citroën, elle progresse de 19%.

Les marchés hors Europe de l'Ouest

Hors Europe, le volume total des ventes du groupe est de 481 000 véhicules (324 000 pour Peugeot et 157 000 pour Citroën), en hausse de 33%. Les ventes hors Europe représentent 17% des ventes du groupe.

Le Mercosur :

Dans cette zone commerciale où les évolutions sont contrastées, le groupe PSA Peugeot Citroën continue de progresser (plus 8,5%) et détient actuellement près de 4,5% de part de marché, avec un niveau de ventes à 77 000 véhicules (63 000 Peugeot et 14 000 Citroën).

Les immatriculations du groupe progressent de 2% en Argentine, dans un marché en repli de plus de 20%, alors qu'au Brésil, dans un marché en progression de 15%, PSA Peugeot Citroën enregistre une progression de 24% pour ses immatriculations.

Dans le cadre de son développement dans cette zone, le groupe inaugurera le 1er février prochain, dans l'Etat de Rio de Janeiro, au Brésil, le nouveau centre de production de Porto Real où seront produites les Peugeot 206 et les Citroën Xsara Picasso.

Europe centrale :

Dans les pays d'Europe centrale, le groupe PSA Peugeot Citroën enregistre une progression de 16,4%, avec 104 500 véhicules vendus. La marque Peugeot se distingue particulièrement dans cette zone, en Pologne notamment, dans un marché en baisse de 25%, où ses ventes progressent de 8% et atteignent un nombre de 20 100 véhicules. Quant à Citroën, sa part de marché passe de 2,7% à 3,4% sur les marchés d'Europe de l'Est, globalement orientés à la baisse.

En Turquie, marché qui a connu en 2000 un essor remarquable (progression d'environ 63%), PSA Peugeot Citroën réalise une performance en doublant ses ventes (près de 40 000 véhicules vendus en 2000 contre 19 000 en 1999).

En Iran, Peugeot enregistre une très forte progression des facturations pour les collections d'éléments détachés qui passent de 10 800 unités en 1999 à 44 200 en 2000.

En Chine, Citroën progresse de 17% avec 52 000 immatriculations pour une part de marché de 9%.

Au Japon, dans un marché automobile stable, PSA Peugeot Citroën progresse de manière spectaculaire : plus 85%, avec 11 800 véhicules vendus. Cette croissance profite surtout à Peugeot qui a repris l'entière responsabilité des activités d'importation-distribution et atteint 4,3% de part de marché des importés contre 2,9% en 1999.

Perspectives 2001 : 3 000 000 véhicules.

En 2001, le marché européen devrait rester proche du niveau élevé atteint depuis 1999.

Le groupe PSA Peugeot Citroën continuera sa croissance grâce au lancement d'une série de nouveaux modèles. Le groupe PSA Peugeot Citroën s'est fixé un objectif de ventes de 3 millions de véhicules en 2001, soit une croissance de 6,3%.

PSA Peugeot Citroën Ventes mondiales 1999 et 2000 (Addition de : VP et VUL)

1999 1999 2000 2000

Europe Peugeot 1 273 000 Peugeot 1 352 000

Citroën 885 000 Citroën 983 000

Total PSA 2 158 000 Total PSA 2 335 000

Hors Europe Peugeot 240 000 Peugeot 324 000

Citroën 122 000 Citroën 157 000

Total PSA 362 000 Total PSA 481 000

Total Peugeot 1 513 000 Peugeot 1 676 000

Citroën 1 007 000 Citroën 1 140 000

Total PSA 2 520 000 Total PSA 2 816 000